Une muder party au château de Kergroadez

IMG_0871

 

Durant la soirée du jeudi 7 août dernier j’ai testé une murder party au château de Kergroadez à Brélès. Je n’avais jamais participé à ce type de jeu auparavant, ce fut donc une totale découverte. Je m’y suis rendue avec Bigorn’hom et une amie. Le principe est simple, il s’agit d’une sorte de Cluedo grandeur nature. Un crime a eu lieu au château, c’est à nous de découvrir le coupable, le lieu, l’heure et l’arme du crime.

IMG_0882

 

Pour cela une dizaine d’équipes de 8 à 10 personnes s’affrontent. Des indices sont distribués pour mener l’enquête. De nombreuses énigmes sont à résoudre, des codes sont à découvrir, des messages codés sont à déchiffrer etc… Et tout cela dans le cadre de l’enceinte du château : le joueur monte et descend les escaliers en granite, pénètre dans la chambre de la marquise ou encore se rend aux écuries après avoir traversé la cour. L’ambiance est très sympa : cavalcades de détectives parcourant le vieux plancher et lumière feutrée, quoiqu’un peu plus de lumière dans les escaliers aurait été la bienvenue.

IMG_0881

 

Les plus :

– Une activité très sympa à faire entre amis. Mais l’idéal est d’avoir une équipe composée uniquement de personnes qui se connaissent.

– Le cadre, propice à l’imaginaire, on s’y croit.

Les moins :

– Une organisation un peu défaillante puisque, malgré notre réservation, nous avons failli être séparé dès le début du jeu. Hors lorsqu’on vient entre amis participer à ce type d’animation il est évident que nous voulions être dans la même équipe. Heureusement nous avons fait notre mauvaise tête et l’organisateur a trouvé une solution.

– Nous étions trop nombreux par équipe. Nous étions 10 dans la nôtre, c’était beaucoup trop !! Je n’ai pas réellement participé au jeu car, ne connaissant pas bien les gens avec qui nous étions je n’ai pas essayé de m’imposer pour « m’accaparer » les indices. Il me semble que l’idéal serait de mettre 5 personnes par équipe pour que ce soit pleinement satisfaisant pour tout le monde (mais ça serait nettement moins rentable pour l’organisateur…).

– Il y avait trop d’équipes. Nous étions très souvent obligés d’attendre pour avoir accès aux indices et aux énigmes.

– Le prix, 15 € je trouve que c’est un peu cher au vu des « moins » que je viens d’énoncer. A ce tarif je m’attendais à ce qu’on nous offre un café ou un jus de fruit et une part de cake à la fin…

En conclusion : c’est une animation qui a du potentiel et qui est très sympa. Si j’en ai l’occasion je retenterai l’expérience mais avec une équipe exclusivement composée d’amis. Les organisateurs pourraient améliorer la qualité de leur prestation mais il faudrait pour cela rogner sur sa rentabilité.

IMG_0876IMG_0873IMG_0874IMG_0875IMG_0888IMG_0890IMG_0896

Laisser un commentaire