Chez moi (acte 1)

Et si je vous parlais de comment c’est chez moi ? Mais de quel « chez moi » vais-je parler ? Parce que j’en ai plusieurs ! Non, ne vous méprenez pas, je ne suis pas pleine aux as, ce qui me permettrait d’avoir plusieurs maisons (dommage ça m’aurait quand même bien plu), je pense juste que quand je dis « chez moi » je peux penser à plusieurs endroits plus ou moins vastes. Procédons par étapes si vous le voulez bien…

Je suis née à Brest, maiIMG_0662s quoi que puissent en dire certains individus bornés je ne suis pas Brestoise pour autant. Je n’ai rien contre les Brestois, mais je n’ai jamais vécu à Brest, je n’y ai aucun attachement particulier, ce n’est pas chez moi. J’ai grandi dans un petit village, à la campagne qui s’appelle Kernilis. Au début  (je veux dire quand j’étais petite) je n’y étais pas vraiment attachée, j’étais juste attachée à mon quartier Keruzoc. Là, c’est bien chez IMG_0663moi, il y a ma maison (bon, la maison de mes parents…) et la maison de mes grands-parents. C’est un lieu qui sent bon la campagne (aucune ironie de ma part par rapport aux odeurs de lisiers que l’on peut parfois y sentir, c’est vrai). Ma maison est l’ancienne ferme de mes aïeux, les pierres sont les mêmes.IMG_0664 Autour, il y a la pelouse, la cour, le hangar, les champs. « De l’autre côté » il y a la maison de mes grands-parents avec sa véranda aux placards grinçants, son vieux puis, sa grange, son jardin de fleurs et son potager. Sans oublier « les arbres » où on allait souvent jouer entre cousins, nous les connaissions par cœur ces vieux pommiers ! Je suis heureuse que Bigornette puisse encore profiter de cet endroit où j’ai passé tant de bons moments et où j’ai de merveilleux souvenirs. Je n’ai qu’un seul regret, que mon pépé ne soit plus là pour en créer de nouveaux avec nous. J’ai souvent l’impression qIMG_0658ue je vais le voir arriver au coin du jardin, avec sa canne et son chapeau de paille… IMG_0665

 

Revenons à Kernilis si vous le voulez bien (ou pas d’ailleurs), aujourd’hui c’est devenu vraiment chez moi car j’y ai acheté une maison dans un autre quartier (à l’opposé). J’ai plaisir à m’y promener à pied avec Bigornette. On y a des amis en plus de la famille. Notre maison est à la campagne mais à la fois toute proche du bourg. Nous y avons une vue agréable et apaisante. Le jardin mérite encore quelques aménagements mais quand il n’y a pas trop de vent on s’y sent bien. L’intérieur de notre maison est notre gros chantier, aucune déco pour le moment, ça commence à devenir un peu déprimant mais malheureusement nous avons d’autres travaux plus urgents à réaliser avant. Ce n’est pas parfait mais on n’y est pas si mal. Un portique dans le jardin, un jeune mimosa…

Dans l’acte 2, je vous parlerai d’autres « chez moi » qui me sont tout aussi chers… A bientôt…

IMG_0672

Laisser un commentaire