Les livres préférés de Bigornette, 17 mois

Bigornette aime les livres, elle a commencé à les manipuler très tôt. Elle passe beaucoup de temps à tourner les pages, à regarder et à désigner les images. Elle aime aussi qu’on les lui raconte bien sûr. Et parmi ses nombreux livres elle a ses préférés dont elle ne se lasse JAMAIS (pour Bigorn’hom et moi c’est une autre affaire…)!

photo

Spot e bro ar gerioù (d’Eric Hill) : un livre en breton, en fait c’est un imagier. On retrouve Spot dans diverses situations. Au petit-déjeuner, à la ferme, à l’école… Ma princesse est littéralement tombée en amour de Spot au premier regard, Spot c’est son pote ! Indéniablement la page préférée de Bigornette est celle de la ferme, elle désigne à tour de rôle la vache, le chat, le chien, le cochon en imitant le cri de chaque animal.

Un petit cochon, un petit nuage (d’Alain Serres et Nathalie Choux) : « D’abord, on lit la « comptine à l’endroit ». Puis, arrivé au milieu du livre, on le ferme, on le retourne, et hop ! On découvre la « comptine à l’envers ». Et si on a aimé, on peut même recommencer ! » Et je peux vous dire qu’elle recommence, Papa la lit normalement, Maman la lit en chantant, et dans les deux cas c’est semble-t-il passionnant. dans chacune des deux comptines on retrouve deux petits oiseaux malicieux…

Les mains de Papa (d’Emile Jadoul) : « Comme elles sont rassurantes les grandes mains de Papa. Ce sont elles qui sentent bouger bébé dans le ventre de Maman. Qui peuvent bercer son petit corps tout entier et rattraper le petit enfant qu’il devient en bas du toboggan. Un seul des grands doigts de Papa suffit pour le guider. Jusqu’au jour où le petit n’en a plus besoin. Sauf pour les câlins ! » Bigornette sait raconter ce livre-là toute seule, en effet il y a très peu de texte mais beaucoup d’onomatopées. Elle a beaucoup de plaisir à mimer et à « dire » chaque page.

L’âne Trotro et la marguerite (de Bénédicte Guettier) : « Trotro a trouvé une marguerite. Il chantonne en enlevant les pétales… ». Je le connais par cœur tellement elle ADORE cette histoire. A la fin, la copine de Trotro lui fait un bisou, Bigornette ne se lasse pas de faire le bruit du bisou.

Laisser un commentaire