Hipstamatic hip hip hip hourra !

J’ai découvert récemment THE application iPad (ou iPhone) qui cartonne pour ceux et celles qui aiment la photo : Hipstamatic !

Qu’est-ce que c’est encore que ce nom barbare ??? Et bien Hipstamatic est le nom d’un appareil photo légendaire 35 mm permettant de prendre des photographies avec un format carré et offrant la possibilité de changer d’objectif et d’utiliser plusieurs types de pellicules. Cet appareil aurait été fabriqué en 1982 mais n’aurait été produit qu’à seulement quelques centaines d’exemplaires. Voilà pour la légende qui a apparemment été inventée de toute pièce par les concepteurs de l’application…

En résumé, avec cette application on prend des clichés carrés, les différents objectifs  ou pellicules proposés permettent d’obtenir des effets super sympas sur vos photos. Avec Hipstamatic vous ferez des photos vintages  réussis quasiment à tous les coups. Par contre il faut un peu de temps avant de maitriser l’application et comprendre quelles sont les combinaisons objectif/pellicule idéales en fonction du cliché désiré. Mais ça vaut vraiment le coup, vous obtiendrez des clichés vraiment chouettes, même en faisant des réglages au hasard ! Pour vous aider voici un lien qui vous donnera quelques trucs sur l’application pour accélérer votre apprentissage.

En outre, l’application permet de retrouver les « sensations » de la photographie de l’ère pré-numérique. L’appareil a un viseur étroit et volontairement imprécis : il faut viser le milieu de la photo, on ne sait pas vraiment ce qu’il y aura sur les bords puisque l’image « débordera » du cadre. Un temps de pose avant de pouvoir admirer le cliché : le temps que la photo soit « développée ».

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup cette application qui permet de prendre des photos sur le vif avec des rendus vraiment surprenant. Le seul inconvénient pour moi c’est que l’application est sur mon iPad donc l’appareil n’est pas super pratique à trimballer… J’ai hâte de développer certaines photos pour voir si la qualité est également au rendez-vous sur le papier. Cela fera l’objet d’un autre petit article… Pour ceux que ça intéresse voici un article très complet sur cette application avec des infos complémentaires.

hipstamatic-icon

Et maintenant je ne résiste pas au plaisir de vous présenter quelques images prises avec Hipstamatic…

IMG_

IMG_0303

IMG_0346

IMG_0354

IMG_0381

IMG_0383

IMG_0392

IMG_0412

Laisser un commentaire