L’arbre rouge – Shaun Tan

IMG_0293

Voilà un formidable album qui s’adresse autant (et peut-être même plus) aux adultes qu’aux enfants. J’en suis littéralement tombée amoureuse. A travers de magnifiques illustrations Shaun Tan traite d’un sujet difficile : le mal-être. Tout au long des 15 tableaux de l’album le lecteur suit le parcours d’une petite fille rousse qui semble rongée par la tristesse, l’ennui, la solitude. L’héroïne ne trouve pas sa place dans un monde qui fait peur et qu’elle ne comprend pas.

Ce livre m’a impressionnée par sa justesse. C’est un album magique car à elles seules les images traduisent les sentiments oh combien douloureux d’une personne dépressive qui est bien souvent incapable d’exprimer son mal-être. Ici les images parlent pour elle. Le livre devient alors un outils de communication entre la personne en souffrance et ses proches. Lorsqu’on regarde ces images et que face à soi on a quelqu’un qui nous dit : « voilà c’est comme ça que je me sens » c’est tout de suite très parlant et on saisit alors un petit peu ce que l’autre peut ressentir.

Mais attention ! C’est avant tout un livre porteur d’espoir, plein de poésie, qui nous montre que même en cas de coup dur le bonheur reste accessible et possible !

 

Laisser un commentaire